Réunions publiques – élections des conseils centraux

Nous vous invitons à deux réunions publiques (validées par le Président et valant autorisation d’absence) :

Ordre du jour :

  • présentation de nos candidats et de nos propositions
  • débat : ce que vous attendez de nous
  • comment faire ensemble pour être entendus ?

Sur le site de la Doua

Mardi 19 janvier 12h30 – Amphi Thémis 10 – La DOUA

Sur le site de Laënnec

Jeudi 21 janvier 12h30 – Salle LF108 1er étage Escalier F  – Laennec / LaBuire

Voter est essentiel ! car ces trois conseils fixeront la stratégie de l’Etablissement pour les 4 années à venir et impacteront nos conditions de travail.

Voir ici notre profession de foi et nos listes

 

Elections

CGTSUDIDDE
«Rêvons un peu : libérons la parole à l’Université !»

OUVREZ LAElections des représentants des personnels aux conseils centraux
– mardi 26 janvier 2016 –

Vous allez élire vos représentants des personnels BIATSS aux conseils centraux de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

  • Le Conseil d’Administration (CA) définit la politique générale de l’établissement, vote son budget et prend toutes les décisions importantes en matière de gestion (ressources humaines, organisation des services……).
  • La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) propose les orientations pédagogiques et veille à la qualité de la vie universitaire.
  • La Commission de la Recherche (CR) définit la politique de recherche et de valorisation.
  • Le CFVU et le CR réunis, forment le nouveau Conseil Académique (CAc).

Les représentants des personnels et des usagers de ces trois conseils sont élus par l’ensemble des membres de la communauté universitaire qui se compose de personnels enseignants-chercheurs, de chercheurs, de personnels BIATSS (ITRF, AENES, BIB, ITA…..) qu’ils soient titulaires ou contractuels et des étudiants. Des personnalités extérieures choisies par les membres élus complètent ces conseils. L’échéance est primordiale car vous allez devoir choisir qui vous représentera, pour les quatre années à venir.
Ce seront vos candidats élus qui, entre autres, désigneront le nouveau Président de l’Université le mardi 08 mars 2016.

Les décisions que prendront ces conseils impacteront, salaires, primes, promotions, titularisations, recrutements, œuvres sociales, formations, organisation et qualité de vie au travail… le tout dans un contexte d’austérité généralisée .

Autant dire qu’il va falloir tenir la tête haute et libérer la parole  votre parole dans les instances concernées !
Rappelons ici que l’Université a pour mission principale de créer de la connaissance et de la diffuser. Quel que soit leur métier, toutes les catégories de personnels y contribuent. Or, depuis quelques années les réformes se multiplient dans une mise en concurrence de tous contre tous.

  • Nous affirmons avec force que les différents conseils ne seront pas des chambres d’enregistrements et que nous ferons vivre la démocratie à travers toutes les instances où nous siégerons, en vous rendant compte régulièrement des décisions prises (ou non prises).
  • Nous sommes déterminés à lutter contre la précarité qui mine la cohésion de nos composantes aussi bien dans la recherche que dans ses supports techniques, logistiques et administratifs.
  • Nous nous engageons à dénoncer toute atteinte à nos conditions de travail, qui se dégradent d’année en année sous les coups de boutoirs d’une excellence et d’une rentabilité fantasmées.
  • Nous répondrons présents lorsqu’il faudra intervenir au sujet de déroulements de carrières mis à mal par des budgets de plus en plus sclérosés.
  • Nous serons plus que vigilants sur toute attaque de nos statuts que cela soit par l’introduction progressive de primes au mérite (RIFSEEP) ou autres dérogations qui petit à petit cassent la cohérence de nos métiers et conduisent à l’individualisme, car si nous avons des devoirs, nous avons aussi des droits…
  • Nous veillerons à ce que la mise en place de la Comue (Communauté d’Universités et d’Etablissements) par la mutualisation de services, d’équipes de personnels….. ne se traduise pas par des réductions d’emplois.
  • Nous serons attentifs, aux conditions de travail de toutes les catégories de personnels afin de lutter contre le développement de la souffrance et du mal-être au travail.
  •  Nous serons vigilants à toute dérive de l’essence même de ce qui fait de l’Université l’un des garants de notre avenir et surtout de celui de nos enfants …
!!! Faites-vous entendre en allant voter le mardi 26 janvier 2016 !!!