Communiqué de presse suite au blocage du CA de l'université Lyon 1.
Mardi 16 décembre

Ce mardi 16 décembre à 14h était convoqué un Conseil d'Administration (CA) à l'université Lyon 1. Suite à la décision de l'assemblée générale du jeudi 11 décembre, 300 étudiants et personnels se sont regroupés devant les deux portes du bâtiment dans lequel il devait avoir lieu. L'entrée des membres du CA a été empêchée si bien que le quorum n'a pas été atteint. Le CA ne s'est pas tenu, le vote du budget symbolisant l'entrée de Lyon 1 dans le système LRU a été empêché.

Le blocage du CA marque notre volonté de ne plus accepter la politique délétère du gouvernement. L'autonomie qui nous a été imposée montre aujourd'hui son vrai visage, celui de l'abandon. Le désengagement de l'état est maintenant officiel avec l'évolution programmée des budgets jusqu'en 2011 et les suppression de postes qui l'accompagnent.

Nous refusons la destruction des cadres nationaux des formations, diplômes et concours, qui constituent la garantie pour tous de trouver dans sa région une formation reconnue et de qualité. Nous exigeons le retrait du plan de « masterisation » et le maintien d'une véritable formation professionnelle en alternance, rémunérée, dans le cadre des IUFM, pour les futurs enseignants. Nous nous opposons au déshabillage des IUT et exigeons le maintien du fléchage national de leurs moyens. Nous exigeons le retrait du projet de décret supprimant le statut national des enseignants-chercheurs. Nous refusons le démantèlement programmé du CNRS et le pilotage politique de la recherche. Nous exigeons le rétablissement et la création d'emplois de fonctionnaires (toutes catégories), un plan d'intégration des personnels précaires et une revalorisation salariale de tous les personnels.

Nous sommes solidaires des luttes actuellement menées contre les réformes Darcos (suppression massive de postes, suppression des RASED, menaces sur les écoles maternelles, réforme du lycée ...). Nous rappelons, en ces temps de crise économique, que le service public est le capital de ceux qui n'en possèdent pas. Nous considérons que notre mission première est de le sauvegarder et de le mettre à l'abri des ambitions financières. Pour cela, la réunion de suivie des décisions de l'Assemblée générale a décidé de reconduire le blocage du CA qui été repoussé pour début Janvier. Elle a organisé la mise en place de la rétention de notes, votée lors de la précédente AG.