Blocage du 6 janvier : Le CA force le vote du budget, par la force et la tromperie.

mercredi 7 janvier 2009

Le blocage du 6 janvier dernier a réuni, malgré le froid et la rentrée, une centaine de collègues et étudiants en bas du bâtiment présidence.

Les objectifs principaux du blocage on été atteint ; médiatiser notre contestation, pousser le président et les élus à faire des choix.

Le président et les élus qui lui sont le plus dévoués ont réussi, en ce qui les concerne, à voter leur budget. De quoi rassurer les pauvres et orphelins que notre infâme action mettait en péril !

En revanche, ce vote a eu lieu au prix d’incroyables efforts, calculs, mensonges et détournement. Quelques détails :

- Pour voter, il fallait 16 présent au minimum. C’est EXACTEMENT le nombre obtenu par Lionel Collet... de justesse donc.

- Des vigiles avaient été engagés ! Pas de simples portiers, mais des vigiles entraînés et agressifs. Nombreuses scènes de tensions, violences et bousculades. Alors que le président avait dit, quelques minutes avant, que leur seul rôle était de nous empêcher de rentrer, ils nous ont avoué qu’ils avaient pour mission de permettre à certaines personnes de rentrer. Ils avaient une liste précise. D’ailleurs, Lionel Collet lui même, à 12h20, a forcé le début de blocage entouré de ses molosses.

- 11 membres du CA, élus et extérieurs, sont venus AVANT 12h30, pour un CA prévu à 14h. Plusieurs ont mangé à l’intérieur du bâtiment, avec des plateaux-repas. Il s’agit pour plusieurs d’entre eux de directeurs de composantes (IUFM, chimie, physique, médecine...) qui sont donc titulaires de doubles mandats.

- Certains membres sont rentrés en utilisant le mensonge et la fourberie, sans même questionner les manifestants sur leurs motivation. C’est le cas par exemple du directeur général de Handicap International !

- D’autres membres ont emprunté un souterrain, inconnu de quasiment tous, existant entre le bâtiment de la DirPat et le bâtiment présidence ! Nous sommes au comble de la fourberie.

- Des étudiants de la liste INTER-ASSO ont tenté de passer par les fenêtres, au plus fort de l’action.

- Certainement la chose la plus grave : les personnels du service hygiène et sécurité (les "pompiers" locaux) ont été détournés de leur fonction ! Leur responsable a été le coordinateur des vigiles, et lui même vigile. Il a ouvertement berné ses collègues manifestants pour percer le blocage, et plusieurs membres du CA sont entrés avec son aide. Il nous a interdit l’accès au bâtiment de la DirPat (ou nous suspections bien quelque manigances). Que les choses soient claires : il ne s’est pas contenté de "protéger" les bâtiments, mais il a bel et bien effectué un filtrage actif des entrées. Sur ordre de Lionel Collet.

Et ce sont ces élus qui, lorsque nous sommes finalement montés vers 16h15 pour constater que le budget avait été voté, en ont appelé à la république, la démocratie, et ont mis en doute notre dévouement à l’université et aux étudiants.

Le fossé continue de se creuser avec notre gouvernance, et l’incompréhension de notre colère est totale. Il est primordial que le plus grand nombre de collègues et étudiants viennent nombreux à la prochaine AG :

Vendredi 9 janvier à 12h30

Amphi Jordan - Bâtiment Braconnier-La Doua