Vous êtes ici : Accueil > Informations > Un plan social au CNRS ?
Publié : 31 mars 2011

Un plan social au CNRS ?

Mise en place de la RGPP : premier audit

Contrairement aux promesses ministérielles concernant la préservation de l’emploi scientifique, les opérateurs de recherche doivent se plier à la règle commune : non renouvellement d’un départ sur deux, réduction de 10% des frais de fonctionnement, etc.

Pour faire passer ça pour une "optimisation", un audit est actuellement mené par l’IGA-MENR.

Déjà, la méthodologie employée indique clairement les biais que l’on cherche à introduire pour justifier des suppressions de postes.

Mais le même exercice mené à l’INRA l’an dernier, par la même équipe, montre sans ambigüité que cet exercice n’a pour but que d’imposer les méthodes préconisées par le ministère : pilotage, mutualisation, externalisation, séparation et oppositions entre fonctions, individualisation des rémunérations ... (si vous vous demandez ce que ça vient faire là, aller voir le rapport en question. Vous verrez que ça ne les dérange manifestement pas d’arriver à des conclusions sans aucun rapport avec l’analyse, analyse que pas un scientifique digne de ce nom ne validerait d’ailleurs. Quant à la "méthodologie ...), et ce même quand leurs propres chiffres démontrent que ce n’est pas nécessaire

En attendant de rédiger un peu mieux, voici la présentation que nous avons préparée pour l’AG du 31 mars 2011 sur la campus de la DR7.

Un amphi plein (même si l’amphi est petit ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça à la DR), pas encore assez de techniciens des labos et de chercheurs (mais quelques-uns quand même), et surtout une volonté de ne pas s’arrêter à une manifestation de mauvaise humeur d’un jour.

Une motion a été votée à l’unanimité.

Des propositions d’action à l’attention de tous les collègues ont été émises (greve, greve administrative, etc.) mais aussi pour mieux sensibiliser dans les labos (" simulation d’externalisation", services guichets, etc.) , un comité de mobilisation s’est constitué pour animer, et surtout c’est la RGPP dans son ensemble qui a été condamnée par l’assistance, pas uniquement sa déclinaison CNRS ....

Pour vous inscrire au comité de mobilisation, cliquez ici

Des AG à organiser partout, unités ou sites, pour expliquer preuves à l’appui ce qui se passe, et convaincre nos collègues que tous sont concernés.

Plus d’infos à suivre quand les outils seront en place.
- les présentations de l’audit par la direction du CNRS et les chiffres de la DR7 sont téléchargeables ci-dessous

Documents joints