Vous êtes ici : Accueil > Rendez-vous > La Turquie emprisonne ses universitaires - Rassemblement Place de la (...)
Par : SudDoua
Publié : 8 mai 2019

La Turquie emprisonne ses universitaires - Rassemblement Place de la république Mardi 14 mai 18h

Depuis trois ans, les "Universitaires pour la paix", signataires d’une pétition intitulée "Nous ne serons pas complices de ce crime" appelant l’État turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter le mauvais traitement de la population kurde de la Turquie [1], subissent une répression politique féroce de la part du pouvoir politique turc (limogeages de leurs postes d’universitaires [2], condamnation à des peines de prison allant de 15 mois à 3 ans [3] , ...)[4, 5].

À ce jour, 697 des 2212 signataires de la pétition ont été mis.es en procès pour "propagande pour une organisation terroriste", 189 ont déjà été condamné.e.s dont 34 sans sursis. Parmi ces dernier.ère.s, la professeure Füsun Üstel de l’université Galatasaray a été condamnée à 1 an et 3 mois de prison ferme. La sentence a été confirmée en appel le 4 mars 2019 et Füsun Üstel est rentrée en prison ce mercredi 8 mai.

Tuna Altınel, enseignant-chercheur à l’institut Camille Jordan, Lyon 1, est signataire de ladite pétition et lui aussi poursuivi dans cette vague de procès. À son arrivée à Istanbul vendredi 12 avril 2019 pour les vacances de printemps, il s’est vu confisquer son passeport. Tuna Altınel a été arrêté vendredi 10 mai dans l’ouest de la Turquie et incarcéré ce samedi 11 mai.

La Turquie emprisonne ses universitaires !

Nos organisations sous-signées condamnent la répression d’universitaires de Turquie dont la seule faute est d’avoir demandé la paix, invitent les autorités et institutions françaises à faire pression sur l’État turc pour que cette répression cesse, que ces procès soient annulés et que les atteintes aux droits fondamentaux des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs s’arrêtent.

Nos organisations appellent l’ensemble de la communauté universitaire à se joindre au

Rassemblement à Lyon Mardi 14 mai 18h Place de la République
contre la répression subie par les universitaires en Turquie

Les organisations syndicales de Lyon 1 : CGT, FO ESR, FSU, SUD

[1] pétition appelant l’État turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter le mauvais traitement de la population kurde de Turquie

[2] 130 000 fonctionnaires de tous métiers, considéré.e.s comme opposant.e.s au régime, auraient également été limogé.e.s. Pour les Universitaires pour la paix voir cette page

[3] Academics for Peace - A Case Study

[4] Soutien de la conférence des présidents d’universités (CPU)suite à la condamnation de Füsun Üstel à 15 mois de prison ferme

[5] article du mensuel du Snesup de mars 2019

Post-scriptum

Rassemblement à l’initiative d’universitaires et d’étudiant.e.s lyonnais.e.s solidaires des universitaires de Turquie signataires de la pétition pour la paix.