Remerciements et perspectives

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes, nombreuses, qui ont voté pour nos listes intersyndicales CFDT-CGT-FSU-SUD & Sympathisant·es dans les différentes instances.

Dans un contexte de mobilisation en hausse, nous tenons à exprimer notre grande satisfaction que les résultats généraux permettent de tourner la page de la présidence sortante.

Ce n’est que le début d’un changement indispensable. Nous avons l’intention à travers nos élu·es de peser sur les choix et sur les orientations de l’université, pour un fonctionnement apaisé, pour une amélioration des conditions de travail et d’études, pour développer l’action sociale et mieux prendre en compte les enjeux socio-écologiques.

Pour permettre cela, vous pouvez compter sur les élu·es que vous avez mandaté·es dans presque toutes les instances. Nous sommes par exemple la seule liste à avoir obtenu des sièges dans l’ensemble des quatre collèges BIATSS. Avec nos cinq élu·es enseignant·es-chercheur·es et nos deux élu·es doctorant·es, ils et elles seront engagé·es, dans une volonté de transparence, à diffuser régulièrement les informations (ordre du jour en amont, relevé de décisions et débats après les instances…) par le biais de la liste « Informations-Syndicales »*.

Ce constat est un peu assombri par la progression significative de l’UNI, syndicat d’extrême droite, dans les élections étudiantes (qui passe par exemple, au CA, de 6,8% à 11,2%, avec l’obtention d’un siège).
Dans toutes les instances, nous porterons au contraire l’ambition d’une université de service public, inclusive, démocratique, juste, attentive à la santé de toutes et tous et engagée dans la transformation écologique.

Le collectif des listes CFDT-CGT-FSU-SUD & Sympathisant·es

* : Dans ce contexte, nous invitons les collègues à s’inscrire sur la liste d’info syndicale où nous diffuserons nos compte-rendus et où nous vous inviterons à participer à la vie démocratique de l’université. Pour cela renseigner votre adresse email sur cette page.

Votez pour les listes CFDT-CGT-FSU-SUD et sympathisant·es

Nous vous appelons à élire et faire élire des représentant·es défendant une université de service public, démocratique, juste, attentive à la santé de toutes et tous et engagée dans la transformation écologique.

Notre intersyndicale, particulièrement engagée dans la lutte contre le dernier projet d’EPE isolé de Lyon 1, a toujours été claire sur son opposition aux expérimentations attaquant les statuts, la démocratie et les conditions de travail. Nos élu·es avec l’appui des organisations syndicales défendront collectivement dans les instances des pratiques et politiques éloignées de celles de la présidence sortante. Soyons vigilant·es, de futur·es élu·es sur des listes comprenant des membres et des soutiens historiques de l’équipe précédente auraient sans doute les mêmes pratiques et la même politique que leurs prédécesseurs.

Notre profession de foi

Nos communiqués :

Nos candidat·es

au Conseil d’Administration (CA) :

BIATSS : Pierre Bénéteau (Technicien, ILM), Élodie Terracol (Bibliothécaire, SCD), Jean-Christophe Rabut (Technicien, STAPS), Emese Felföldi (Adjointe technique, Pôle Formation-INSPÉ)


à  la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) :

Collège A Sciences : Yann Voituron (Biologie), Anne-Laure Fougères (Mathématiques), Frédéric Caupin (Physique)

Collège B Sciences : Sébastien Gauthier (Mathématiques), Marianne Métois (Observatoire de Lyon), Hubert Hansen (Physique), Louisa Rebih (INSPÉ)

Collège B Sciences et Technologie : Sophie Orenga (IUT), Alexandre Fouré (STAPS), Églantine Lecomte (SCEL)

BIATSS : Léa Ducrocq (STAPS), Alexandre Voisin (DIFOR), Faïza Kadri (INSPÉ), Pierre Pointet (GEP)


à la Commission Recherche (CR)

Collège A S&T : Nicolas Grimault (Biologie), Marie-Carmen Garcia (STAPS), Xavier Urbain (Informatique), Adriana Miele (Biochimie), Ivan Gentil (Mathématiques)

Collège B S&T : Florence Piola (Biologie), Julien Melleray (Mathématiques), Anne-Laure Deman-Him (GEP), Claude Inserra (Mécanique), Christine Martinet (Physique)

Collège C Santé : Nicolas Lechopier (Médecine Lyon-Est)

Collège C S&T : Stéphane Vignoli (GEP), Anne Roger (STAPS), Thomas Blossier (Mathématiques), Margot Gaetani-Liseo (GEII), Éric Boutroy (STAPS)

Collège D : Amaury Lemoine (SCEL)

Collège E : Laurent Pommery (CISR), Jill Addesso (SCD), David Lepetit (LBBE), Claire Dozier (SCD)

Collège F : Marie Bréhier (INSPÉ)

Collège Doctorant·es : Alfred Bovon (Physique, IP2I), Marie Altermath (STAPS, L-VIS), Pierre Gonin-Joubert (Mathématiques, ICJ), Ines Bentara (Physique, IP2I), Quentin Pessemesse (Chimie, ICBMS), Vanessa Simian (STAPS, L-VIS), Max Marrot (Physique, ILM), Garance Donzé (Géologie, LGL)
(voir la profession de foi « Doctorant·es engagé·es pour de meilleurs conditions de travail et d’études à l’UCBL »)


Mais qui vote où ? Voir nos explications.

CFDT-CGT-FSU-SUD Lyon 1

et sympathisant·es