Vous êtes ici : Accueil > Rendez-vous > Rassemblement mardi 18 juin 13h30 devant le CA de Lyon 1
Par : SudDoua
Publié : 14 juin 2013

Rassemblement mardi 18 juin 13h30 devant le CA de Lyon 1

Mardi 18 juin, le CA de Lyon 1 est appelé à voter sur les « conditions d’emplois » des contractuels. Le principe proposé serait qu’aucun contractuel ne puisse rester plus de 3 ans à l’université à partir de septembre 2014, puis 2 ans (sur support état) à compter de 2015.

Ce principe conduirait en particulier au non renouvellement des contrats d’environ 200 collègues à la fin de l’année universitaire 2013-2014. Il désorganiserait les services avec un turn-over perpétuel sur nos missions permanentes, des surcharges de travail et l’impossibilité d’assurer l’ensemble des missions de service public.

Lyon 1 a le choix d’une autre politique budgétaire en faveur de tous les personnels et usagers de l’université. Nous demandons qu’une délégation soit reçue par le CA.

Venez nombreux, titulaires et non-titulaires, au rassemblement devant la maison de l’université mardi 18 juin à partir de 13h30 !

Le collectif précarité et les organisations de Lyon 1 : CGT, Solidaires (SUD), FO, Snesup-FSU, SGEN-CFDT , Snptes-UNSA.


Motion des personnels présents à la réunion syndicale du 11 juin 2013

Les personnels (titulaires et contractuels) de l’université Lyon 1 réunis ce mardi 11 juin 2013 ont pris connaissance de la proposition de la direction de l’université concernant les conditions d’emplois des contractuels, qui est inscrite à l’ordre du jour du CA du 18 juin 2013 sous l’intitulé « Politique en faveur des contractuels ».

Nous rappelons que les besoins permanents devraient être occupés par des personnels titulaires.

Les années précédentes, des mesures avaient été prises localement pour l’amélioration des conditions de travail des contractuels : respect des droits des contractuels, passage d’une convention entre l’université et les Assedic, passage des contrats de 10 mois à 12 mois, passage de CDD en CDI au bout de 3 ans, reclassement, évolution de carrière, primes.

Le passage de CDD en CDI au bout de 3 ans a été annulé en septembre 2012 et nous constatons à nouveau l’utilisation de contrats de 10 mois sur des besoins permanents !

La proposition intitulée « Politique en faveur des contractuels » consistant à ne pas renouveler les collègues contractuels au bout de 3 ans d’ancienneté, alors que bon nombre d’entre eux exercent des missions essentielles à l’université, conduirait à une dégradation supplémentaire des conditions de travail de tout le personnel de l’université :

  • précarité forte des contractuels ;
  • désorganisation des services avec un turn-over perpétuel sur missions permanentes et/ou suppression de personnels ;
  • surcharge de travail ;
  • impossibilité d’assurer l’ensemble des missions de service public ;

Nous demandons aux membres du CA de rejeter cette proposition, conformément à l’avis négatif du comité technique. En attendant leur titularisation, nous demandons au CA de renouveler tous les contractuels au lieu d’instituer un turn-over permanent.


AVIS du comité technique de Lyon 1 sur la proposition présentée par la direction de l’université

8 voix contre et 1 abstention


Avis des représentants des personnels au CHSCT de Lyon 1 sur les conséquences du projet de la direction de l’UCBL concernant "les conditions d’emplois des contractuels après la Loi Sauvadet"

A l’unanimité, les représentants des personnels du CHSCT alertent avec vigueur le chef d’établissement et les instances décisionnelles (CA) sur le point suivant : nous estimons que le projet de non-renouvellement des personnels contractuels aura des impacts délétères en termes de conditions de travail pour tous les personnels de l’université.

Lors de la séance du 13 juin 2013, nous a été présenté ce projet de mesures sans évaluation préalable des répercussions sur les conditions de travail dans les services et composantes.

Documents joints