Vous êtes ici : Accueil > Informations

Articles

  • Gazette numéro 2 - Juin 2017

    Voici le numéro spécial IDEX, avec au menu le PIPOTEX et Le bonheur est dans l’IDEX

  • Gazette numéro 1 - Mars 2017

    Tu rêvais d’un journal militant qui te parle de ton établissement et de ton quotidien, de tes galères mais aussi de tes petites victoires, et ce rêve est enfin entre tes mains ! Car ce n’est pas la lettre d’info de la présidence, ni un compte-rendu du CA ou du CEVU, pardon du CFVU, que nous te proposons, mais un journal satirique, people et provocateur. Provocateur de débats, relais de nos coups de gueule, initiateur de rire collectif autour des absurdités qui nous entourent. . .
    Ce journal (...)

  • Elections aux conseils centraux de Lyon 1 - Janvier 2016

    SUD éducation et SUD recherche présentent des listes dans les collèges BIATSS avec la CGT et le collectif IDDE. Pour plus d’informations (profession de foi, listes de candidats, réunions ...), cliquez sur le lien ci-dessous

  • Elections professionnelles du 4 décembre 2014 - Octobre 2014

    Elections professionnelles du 4 décembre 2014
    Le 4 pages élections SUP de SUD éducation :
    Lien vers les professions de foi pour les instances nationales
    Notre profession de foi et nos candidates et candidats pour le comité technique de Lyon 1 :
    Et la profession de foi de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FSU, SNPTES, SOLIDAIRES) pour la CCPANT (commission consultative paritaire des agents non titulaires) (...)

  • COMUE Lyon St Etienne - Juin 2014

    Motion du comité technique de Lyon 1

  • Déclaration de la fédération SUD éducation au CNSER du 25 février 2013 - Mars 2013

    Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) du lundi 15 février 2013
    (Déclaration au format pdf)
    Le gouvernement a osé affirmer il y a un an qu’il apporterait le changement. Le projet de loi proposé n’apporte aucun changement de fond, pire il est, dans sa logique, dans la continuité de tout ce que nous avons combattu dans les réformes de Pécresse sous l’ère Sarkozy.
    Nous dénonçons (même si certains noms changent, les logiques restent identiques) :
    le management appliqué (...)

  • Un projet de loi ESR toujours inacceptable - Aucun moyen supplémentaire pour résorber la précarité et répondre aux besoins - Février 2013

    Communiqué unitaire sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche du 27 février 2013 (version pdf)
    Un projet de loi ESR toujours inacceptable - Aucun moyen supplémentaire pour résorber la précarité et répondre aux besoins
    Au moment où les difficultés budgétaires de nombreuses universités et organismes continuent d’amener suppressions et gels d’emplois de titulaires, annulations d’enseignements ou dégradation des conditions de travail et d’études et où la précarité ne cesse d’augmenter, le gouvernement a (...)

  • Déclaration Solidaires au Conseil Supérieur de l’Education du 21 février 2013 - Février 2013

    Pour le retrait de ce projet de loi et pour la mise en chantier d’une autre loi, d’orientation et de programmation en rupture avec les politiques menées par le gouvernement précédent.

  • "Réforme" de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) - Janvier 2013

    Autour du dernier (en date) projet de loi ESR

  • Lyon 1 mettrait 46 postes aux recrutements réservés en 2013 dans le cadre de la Loi Sauvadet. - Janvier 2013

    Le Conseil d’Administration de Lyon1 du 18/12/12 a décidé de proposer 46 postes aux recrutements réservés dans le cadre de la Loi Sauvadet pour l’année 2013. Cette décision fait suite aux négociations menées par le collectif précarité et les organisations syndicales avec la direction de Lyon 1, notamment lors d’une rencontre avec la direction ce lundi 17 décembre suivie d’un comité technique extraordinaire. Un plan sur 3 ans au lieu de 4 ans devrait ainsi permettre la titularisation de 138 contractuels. (...)

  • Campagne emplois 2013 Université Lyon 1 - Novembre 2012

    Ce jeudi 15 novembre 2012, la direction de Lyon 1 a présenté au comité technique ses propositions concernant la campagne d’emplois 2013 (propositions établies à la suite des demandes des services et des composantes et après avis du CEVU, du CS et de la commission des services centraux).
    Nous constatons en particulier que :
    - 6 postes BIATOSS de cat C (5 agents d’entretien et 1 agent de petite maintenance) seraient "redéployés" (c.à.d. supprimés) ;
    - 2 postes BIATOSS de cat C (la nature des (...)

  • Boycott du comité technique de Lyon 1 - Novembre 2012

    Déclaration des représentants du personnel au comité technique de l’université Lyon1 soutenue par l’intersyndicale Lyon 1 CGT, SNPTES-UNSA, SGEN, SNESUP-FSU, SUD éducation
    Mardi 6 novembre 2012
    Suite aux documents relatifs à la campagne d’emplois soumis à l’avis du comité technique par la direction de l’université, d’une part, et suite aux délibérations du CA du 21 septembre 2012 remettant en cause la politique de l’université en faveur des personnels contractuels, d’autre part, les représentants du (...)

  • Protocole en faveur des personnels contractuels - Septembre 2012

    On ne lâche rien !
    De nombreux collègues se sont rassemblés ce vendredi 21 septembre pour exiger le maintien de l’ensemble du protocole en faveur des personnels contractuels adopté à l’unanimité par le conseil d’administration en décembre 2011.
    Le rectorat ayant validé ce protocole en 2011, il était bien légal lors de son adoption. L’adoption entre temps de la loi Sauvadet n’y change rien, il reste légal. Nous préparons donc un recours au tribunal administratif de Lyon pour demander l’annulation de la (...)

  • Communiqué intersyndical sur l’IDEX Lyon/St Etienne - Février 2012

    Déclaration des organisations syndicales et associatives au sujet du rejet du projet IDEX Lyon Saint-Etienne en date du 10 février 2012
    Elaboré dans l’opacité, sans concertation aucune avec la communauté universitaire, ni avec les organisations syndicales et associations représentatives, le projet Idex 2 n’a pas été sélectionné par le jury international.
    Répondant à une logique de restructuration de l’ESR régional autour d’un pôle d’excellence concentrant tous les moyens, doté d’une gouvernance (...)

  • RGPP : dernières nouvelles du front - Juin 2011

    La direction du CNRS poursuit tranquillement sa marche vers la mise à terre de la recherche publique. (voir l’article « un plan social au CNRS »)
    Elle vient de publier le "compte-rendu de concertation" rendu au comité d’audit, et engage la deuxième phase en envoyant aux délégués régionaux et à certains directeurs d’unité le mode d’emploi pour se faire harakiri.
    À nous maintenant de trouver les grains de sable à mettre dans cette machine infernale.
    Rendez-vous à la délégation CNRS "Rhône-Auvergne", le (...)

  • Un plan social au CNRS ? - Mars 2011

    Contrairement aux promesses ministérielles concernant la préservation de l’emploi scientifique, les opérateurs de recherche doivent se plier à la règle commune : non renouvellement d’un départ sur deux, réduction de 10% des frais de fonctionnement, etc.
    Pour faire passer ça pour une "optimisation", un audit est actuellement mené par l’IGA-MENR.
    Déjà, la méthodologie employée indique clairement les biais que l’on cherche à introduire pour justifier des suppressions de postes.
    Mais le même exercice mené à (...)

  • Campagne anti-PES dans les organismes de recherche - Février 2011

    Sud-RE a lancé la campagne anti-PES 2011

  • « Recommandation du CS du CNRS sur les Labex » - Décembre 2010

    Dès sa première réunion, le 15 novembre 2010, le nouveau Conseil Scientifique du CNRS souhaite s’exprimer sur le volet recherche du Grand Emprunt. Une partie importante de la somme versée au titre des « investissements d’avenir » sera en réalité prélevée sur le budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, comme l’indique un document de la Présidence de la République2. De fait, les informations fournies par la direction du CNRS permettent de prévoir une diminution de plus de 10 % des crédits de (...)

  • Dépêche AEF – 18 novembre 2010 Montpellier-III : Anne Fraïsse quitte les négociations sur le projet d’initiative d’excellence - Novembre 2010

    Montpellier III quitte le projet d’initiative d’excellence